Qu’est-ce qui explique la réussite d’un entrepreneur ? Beaucoup de gens pensent qu’il s’agit de sa capacité à innover.
Cependant, à bien y regarder, de nombreuses startups ne sont que des remaniements d’anciens business models ou des améliorations de produits existants. Être innovant ça aide, mais ce n’est pas le facteur décisif pour réussir.
Serait-ce alors une question de capitaux ? Évidemment, il est plus difficile de démarrer un business si vous n’avez pas d’argent pour vous lancer. Malgré tout, il y des tas de startups qui ont réussi à survivre avec 3 bouts de ficelles et quelques euros en poche durant leurs premières années d’existence.
Faut-il donc avoir des compétences en management ? La majorité des entrepreneurs sont plutôt du genre fonceur. Très peu sont de nature patiente et tempérée, qualités essentielles pour gérer des employés. Après tout, s’ils avaient l’ambition de gérer des équipes, il auraient plutôt opté pour un poste de direction dans une grande compagnie, plutôt que pour la création d’entreprise.
Mais alors, quel est donc LE secret que possèdent tous les entrepreneurs qui ont réussi ?
Ce secret, ou plutôt cette qualité : C’est le COURAGE.
Et le courage est une qualité rare en ce bas monde. De nombreux sondages auprès de la population ont démontré que pour la majorité des gens, le plus important n’est pas la réussite, mais la sécurité.
La plupart des gens sont prêts à supporter des tas de choses, y compris un patron insupportable et un job qu’ils n’aiment pas, si cela leur offre en retour un sentiment de sécurité.
C’est triste, mais c’est VRAI.
Mais, les entrepreneurs ne sont pas comme cela.
- Il faut du courage pour renoncer à une carrière toute tracée d’un emploi salarié.
- Il faut du courage pour prendre le risque d’investir ses économies dans une création d’entreprise
- Il faut du courage pour prendre le risque d’échouer
- Il faut du courage pour transformer ses rêves en réalité
Il faut du courage, beaucoup de courage, pour tenir les rênes de votre business quand votre startup grandit au-delà de vos capacités à la gérer et qu’il faut alors parfois passer la main.
Voilà pourquoi les entrepreneurs sont, à juste titre, considérés comme de véritables héros dans notre monde moderne.