Side Business Mentor

Je partage mon enthousiasme pour la création de contenu, le business et la liberté.

Ma mission est ​est de donner l’impulsion à ceux qui veulent créer un side business pour changer de vie.

Mon objectif est d’impacter positivement la vie des personnes que j’ai la chance de rencontrer.

Manuel créateur de Mentorcast et Side Business Coach

J’ai toujours été passionné par la création de contenu. Déjà à l’école, j’imprimais mes propres magazines pour partager mes passions.

J’ai fait des études en économie, mais mon côté créatif ne m’a jamais quitté.

En 1999, j’ai quitté ma Bretagne natale pour m’installer à Paris, que je n’ai plus quitté depuis.

J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que formateur, une expérience qui m’a aidé à prendre confiance en moi et à révéler mon envie de partager mes connaissances.

Quand j’ai découvert internet en 2001, mon premier réflexe a été de créer un site web, puis un second… et depuis je ne me suis jamais arrêté !

En 2006, j’ai créé mon premier blog autours de ma passion pour la décoration d’intérieur et le design.

Par la suite, j’ai poursuivi mon aventure créative sur Youtube, mais aussi sur Instagram et Soundcloud.

Aujourd’hui, je consacre mon temps à donner l’impulsion à tous ceux qui ont envie de créer un side business pour changer de vie.

Mon but est de faire prendre conscience aux personnes que j’ai la chance de rencontrer que la clé du bonheur est de réussir à se reconnecter avec votre passion intérieure qui sommeille en vous pour trouver votre mission de vie.

Personne n’est à l’abri d’un succès, alors ne laissez pas passer l’opportunité de vous lancer.

85% de votre réussite est due à votre personnalité, ainsi qu’à votre capacité à communiquer, négocier et diriger. C’est choquant, mais seulement 15% de votre succès est dû à vos connaissances techniques.

Carnegie Institute of Technology

4 choses importantes à mes yeux

Être libre  : à mon sens, la plus grande richesse ce n’est pas d’avoir beaucoup d’argent, mais d’être libre. Car, beaucoup de gens sont riches, mais en réalité ils sont esclaves de leur travail et beaucoup finissent par exploser en vol. Le fameux syndrome du « burnout ». La vraie liberté, c’est d’avoir la possibilité d’organiser votre temps comme vous le souhaitez. Pour cela, il faut trouver une solution pour décolérer votre temps de travail de votre revenu. En clair, arrêter de vendre votre temps en échange d’un salaire. Fini le travailler plus pour gagner plus, bonjour le travailler mieux pour être plus heureux. L’objectif est de libérer du temps pour pouvoir s’adonner pleinement à vos passions et ne plus se contenter des miettes que l’on appelle congés.

Entreprendre : je ne connais pas une personne sur terre qui n’ait un jour rêvé d’entreprendre. Personne ne rêve depuis tout petit de devenir salarié. En revanche, nous avons tous des rêves d’indépendance, de liberté et d’autonomie financière. Car l’argent n’est pas une fin, mais un moyen de devenir libre. L’idée n’est pas de défendre une vision capitaliste dure, qui consiste à exploiter les autres pour réaliser ses propres rêves, mais au contraire d’encourager à libérer votre créativité pour apporter de la valeur aux autres tout en vivant de votre passion. Ce modèle alternatif existe, pourtant peu de gens en parlent et encore moins l’utilisent. C’est pour cela que je me suis donné comme mission d’aider les gens motivés par l’envie d’entreprendre de façon éthique à réaliser leurs rêves.

Se concentrer : mes amis me demandent souvent comment je fais pour gérer autant d’activités en même temps. La première chose a rappeler, c’est que nous sommes tous égaux face au temps qui passe. Nous avons tous 24 heures par jour. La différence c’est ce que nous faisons de notre temps. Vient ensuite l’énergie que nous avons et la façon dont nous l’utilisons. Notre énergie une ressource limitée, comme le carburant d’une voiture. Il faut donc l’utiliser à bon escient. Pour cela, il faut apprendre à concentrer votre effort sur l’essentiel. L’objectif est créer le plus de valeur possible en maximisant le rapport temps / résultat. Être efficace, ce n’est pas produire plus, mais produire mieux et surtout se faire plaisir.

Transmettre : quand je me suis lancé sur internet en 2001, je suis parti de zéro. Je n’y connaissais absolument RIEN. Personne dans mon entourage ne pouvait m’aider. J’ai connu toutes les étapes de l’auto-apprentissage : peur, création, échec, frustration, expérimentation, succès… Au final, ces expériences m’ont rendu plus fort. Mais, j’aurai certainement gagné un temps précieux si j’avais eu un mentor pour me guider. C’est pourquoi mon but est désormais de partager mon expérience pour aider tous ceux qui ont envie de créer un side business pour gagner leur liberté.

Mes passions

  • Depuis toujours, je vous une passion sans limite pour les États-Unis d’Amérique.
  • Je suis un geek de l’audio-visuel : j’adore les caméras (Canon boy forever), microphones et autres accessoires pour créer du contenu…
  • Je suis un Apple fan depuis 2009. A mes yeux rien n’égale le design des produits marqués d’une pomme.
  • Pour moi le Superbowl est le plus grand évènement de l’année.
  • Je suis supporter inconditionnel du Stade Rennais (origines oblige).
  • J’aime les vrais livres (même si je voyage avec un Kindle)

Mes croyances

  • Je crois qu’il faut toujours faire l’inverse de la moyenne pour obtenir des résultats hors-normes.
  • Je pense que ce que les gens appellent « chance » n’est en réalité que le résultat d’un mélange d’enthousiasme et de persévérance.
  • Je crois que la vie est une succession de problèmes qui sont autant d’opportunités d’apprendre et de progresser.
  • Je crois que les connaissances sont faites pour être partagées
  • Je crois que chaque grand succès est le résultat de petites actions répétées chaque jour.
  • Je crois que la créativité et la persévérance sont les atouts qui permettent de relever tous les défis.
  • Je crois que le minimalisme est la clé de la liberté.

Mon combat

Je mène un combat contre les pessimistes qui véhiculent des messages négatifs et laissent penser que rien n’est possible.

Ma vision de l’avenir

Je pense qu’il faut se détacher des objets qui encombrent notre espace et donc notre esprit. Je crois que dans l’avenir nous aurons de moins en moins d’objets dans notre quotidien car tout sera concentré dans quelques appareils.

D’ors et déjà le smartphone est non seulement un téléphone, mais aussi un ordinateur, un appareil photo, une boussole, un GPS ou une télécommande… Avant, nous avions un objet pour chacune de ces fonctionnalités et maintenant tout est concentré dans un unique appareil.

Je pense que c’est l’avenir et que nous n’aurons bientôt plus besoin que de quelques objets indispensables chez nous comme une table, des chaises, un canapé, un lit…

Mais tout le reste va disparaitre.

Tout sera dématérialisé (les DVD disparaissent au profit du streaming, les livres sont désormais numériques, la musique aussi faisant disparaitre les étagères remplies de CD, les cartes papiers sont remplacées par les GPS…) et les gens accorderont moins de valeur aux achats physiques et davantage aux expériences.

Depuis que j’ai adopté un mode de vie minimaliste, je me sens plus libre physiquement et mentalement. Je supprime progressivement tout ce qui est superflu pour me concentrer uniquement sur l’essentiel : vivre des expériences et les partager.

On mesure notre liberté au poids des choses que l’on possède

Maintenant que nous avons fait un peu mieux connaissance, si vous souhaitez créer votre side business et passer à la vitesse supérieure dans votre vie personnelle et professionnelle, je serai ravi de vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour cela, je vous invite à :

Vous abonner à mes emails privés

Suivre mes formations en ligne sur Mentorschool

Vous abonner à ma chaine Youtube

Vous abonner au podcast Mentorcast