Dans la vie, il y a deux catégories de personnes : ceux qui passent beaucoup de temps à réfléchir pour éviter de se tromper et ceux qui passent à l’action.
Je vous propose de faire une petite expérience (simple et sans danger).
Concentrez-vous et réfléchissez à une idée. Pensez à quelque chose de nouveau et différent, ou bien pensez à une chose que vous avez toujours voulu essayer de faire : créer un nouveau produit, lancer un nouveau service, vous lancer sur un nouveau marché… A mon avis, vous n’allez pas mettre longtemps à trouver car, comme tous les entrepreneurs (ou futurs entrepreneurs), vous avez des tonnes d’idées dans votre carnet de notes (que vous n’avez jamais mis en application… Mais sait-on jamais, un jour peut-être… Procrastination ?)
Maintenant, parlez de votre idée autour de vous et demandez à vos amis ce qu’il en pensent.
Je ne suis pas devin (quoique…), mais je vais vous dire ce qui va se passer : vous allez entendre des choses du genre « Ah oui effectivement, c’est une bonne idée, mais as-tu pensé à… ? », »Concept intéressant, mais tu es sûr que ça va marcher ? », « As-tu pensé à ceci ou cela ? Ce n’est pas si simple… », »Je pense que tu devrais encore creuser le sujet avant de te lancer… », »Tu pense que c’est le bon moment pour proposer ce produit ? » etc…
Résultat des courses, vous allez accumuler un nombre impressionnant de critiques qui vont naturellement générer un doute dans votre esprit.
C’est pourquoi de nombreuses personnes ne passent jamais à l’action.
C’est également pourquoi de nombreux entrepreneurs ne font qu’imiter leurs concurrents, plutôt que d’innover.
Bien-sûr, vous allez me dire que c’est tout à fait normal de consulter son entourage pour avoir son avis avant de prendre des décisions.
Préparez-vous à vous battre contre les idées reçues
Même si vous n’êtes du genre à demander conseil avant de passer à l’action dans votre business, tout dans le business actuel nous pousse à demander les opinions des uns et des autres. Qu’il s’agisse de sondages, de posts sur les réseaux ou de commentaires sur un blog… La tendance est à la prise de décision sociale.
Le problème est que, si votre idée est vraiment novatrice, elle risque de bousculer les réflexions et cela devient difficile (impossible ?) pour beaucoup de gens de valider le fait que votre idée va marcher.
Attention, ne le prenez surtout pas pour vous personnellement. Nous sommes beaucoup dans le même cas.
Souvenez-vous, il y a 20 ans, si on vous avait dit « Hey les gars, j’ai une idée : on va mettre de l’eau dans des bouteilles en plastique et les vendre. Qu’est-ce-que vous en pensez ? » Comment auriez-vous réagit ?
Pour ma part, je me serai écrié « Franchement, pourquoi quelqu’un serait prêt à payer pour acheter de l’eau en bouteille ? »
Et pourtant, aujourd’hui force est de constater que des millions de personnes achètent des bouteilles d’eau minérale.
La réussite évidente des entrepreneurs à succès
L’histoire est remplie d’exemples de produits qui n’auraient jamais vu le jour si des entrepreneurs n’avaient pris le risque de les créer, en dépit d’opinion défavorables sur leur avenir.
Ce n’est qu’une fois que ces produits connaissent un succès retentissant que tout le monde s’accorde à dire qu’il s’agit d’une réussite évidente.
A postériori, on trouve toujours plus facilement les raisons qui expliquent une réussite.
Pourtant au moment de prendre la décision de lancer ce nouveau produit ou service, il y a bien fallu la volonté farouche d’une personne qui a osé à l’encontre de ceux qui affirmaient que cela n’avait aucune chance de marcher.
La réussite est un chemin passionnant semé d’embûches
Conclusion : si vous croyez à votre projet, alors que certains vous disent le contraire et si, au moins un de vos arguments de base s’appuie sur une analyse ou un fait objectif et pas seulement sur votre intuition, alors foncez ! Démarrez un nouveau business. Entrez dans un nouveau marché. Tentez votre chance et lancez un nouveau produit !
Peu importe ce que les autres vous racontent. Peu importe l’opinion des gens « intelligents » qui savent toujours tout mieux que tout le monde. Ne vous laissez pas impressionner et passez à l’action !
Si vous croyez vraiment à votre idée, accrochez-vous à elle. Battez-vous, travaillez dur, soyez motivé, motivé et surtout persévérant (qualité essentielle pour faire aboutir votre projet)… C’est comme cela que votre prise de risque sera récompensée, bien souvent largement au-delà de votre imagination.
Et si ça ne marche pas ? Prenez du recul, essayez de voir là où vous avez pu commettre des erreurs et recommencez !
Le jeu de la réussite n’est jamais simple, mais… Vous perdez uniquement si vous abandonnez.