Le matin, vous n’arrivez pas à vous lever. Quand vous arrivez au bureau, vous trouvez aucun sens à ce que vous faites. Puis vous rentrez chez vous pour vous vider la tête en regardant des séries Netflix… et le lendemain, c’est la même histoire qui recommence. Les jours se suivent tels des copier-coller… Vous rêvez d’une autre vie, mais rien ne change.
Pourquoi ? parce qu’évoluer nécessite de surmonter votre principale peur.
La peur du changement.
L’aversion au changement nous empêche de réaliser nos rêves
En tant qu’être humain nous détestons le changement.
C’est la raison pour laquelle, beaucoup de personnes préfèrent rester dans une situation qui ne leur convient pas plutôt que d’en changer.
Par exemple, vous préférez continuer à faire un travail qui ne vous plait pas plutôt que chercher le job de vos rêves.
Cette aversion au changement vient d’un biais psychologique que l’on appelle le biais de status quo.
Le biais de statu quo est un biais cognitif qui désigne notre résistance exagérée au changement et notre préférence pour rester dans notre état initial plutôt que de s’en écarter.
Ce biais a été identifié par Samuelson et Zeckhauser en 1988 pour illustrer des comportements non rationnels expliquant notre aversion au changement.
Ce biais cognitif est ainsi fortement lié à l’aversion à la perte ainsi qu’à l’aversion à la dépossession, deux biais cognitifs qui font que nous avons tendance à apprécier plus fortement ce que nous possédons et à en ressentir plus fortement la perte.
Le biais de statu quo influence donc régulièrement nos prises de décisions
Spontanément, nous préférons rester dans notre zone de confort, plutôt que d’en sortir pour aller réaliser nos rêves.
On sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce qu’on gagne.
Cet adage symbolise la peur de inconnu ancrée en chacun de nous.
Si vous voulez réaliser vos rêves, je vais vous donner un conseil pour réussir à surmonter votre peur du changement : ne parlez de votre projet à personne y compris dans votre entourage.
C’est ce que font tous ceux qui arrivent à changer de vie.
Si vous parlez de votre projet avant de le réaliser, les gens vont soit vous décourager, soit partager leurs propres peurs, ce qui va vous pousser à hésiter, voire abandonner votre projet.
Travaillez en silence et laissez vos résultats parler pour vous
La clé du changement c’est la discrétion. Gardez votre projet secret jusqu’à ce qu’il soit réalisé.
Et si vous avez besoin de motivation et de conseils pour avancer, vous pouvez rejoindre mon cercle privé en remplissant le formulaire en bas de cette page.