Comme moi, vous avez sans doute remarqué que 95% des blogs affichent des boutons permettant de partager leurs articles sur les réseaux sociaux.
Mais, avez-vous remarqué que, parmi tous les boutons de partage, le bouton « J’aime » (ou Like) de Facebook est celui qui reçoit TOUJOURS le plus grand nombre de clics ?
Pourquoi Twitter et Google+ sont toujours à la traine derrière ce bougre de Facebook ?
Pourquoi le bouton J’aime de Facebook attire jusqu’à 15 fois plus de clics que ceux de ses concurrents ?
Voici le Secret du succès du bouton Like de Facebook
Le secret du succès phénoménal du bouton J’aime de Facebook tient en un mot : Émotion.
Si le bouton Like est aussi populaire c’est tout simplement parce que vos visiteurs ne sont pas des robots. Ce sont des êtres humains avec des réactions humaines.
Ils ont des émotions et aiment naturellement les partager avec leur entourage.
Par extension, ils aiment partager vos articles, mais surtout ils aiment partager leurs réactions émotionnelles avec leurs amis.
Le fait que le bouton de partage de Facebook soit identifié par une émotion très forte explique son succès.
Le mot J’aime représente une connexion émotionnelle. Aimer est quelque chose auquel vous pouvez penser, mais le plus important c’est quelque chose que vous pouvez ressentir, c’est une émotion.
Aimer est une sensation innée chez l’être humain. Tout le monde aime fondamentalement ressentir cette émotion.
Tandis que « Tweeter »ou « cliquer sur +1 ne sont pas des émotions, juste des actions mécaniques, qui plus est uniquement sur internet. On n’a encore jamais vu quelqu’un faire un +1 sur une baguette pour indiquer à son boulanger qu’il fait du bon pain, hein ?
Arrêtez de prendre les visiteurs de votre Blog pour des ROBOTS
Tweeter est une décision logique qui nécessite une réflexion, tandis que cliquer sur le bouton J’aime est une progression naturelle. C’est presque un réflexe instinctif pour le visiteur de cliquer sur le bouton J’aime quand il apprécie un article ou un produit, car il est guidé par une émotion.
Ce sont les émotions transmises par les personnes qui transforment un contenu en succès viral. Ne l’oubliez jamais.