Les commentaires sur un blog peuvent être une source d’échange, mais aussi une source de problèmes pour votre activité de blogueur.
Si vous hésiter à désactiver les commentaires sur votre blog, vous n’aurez plus aucune hésitation à le faire quand vous aurez fini de lire cet article.
Les commentaires sur un blog peuvent être une source d’échange, mais aussi une source de problèmes pour votre activité de blogueur. Si vous hésiter à désactiver les commentaires sur votre blog, vous n’aurez plus aucune hésitation à le faire quand vous aurez fini de lire cet article.
S’il est un élément qui fait partie intégrante du fonctionnement d’un blog ce sont bien les commentaires. La majorité des blogueurs y voient un moyen de communiquer avec leurs lecteurs et de les fidéliser en créant un lien avec eux. C’est aussi un moyen de laisser des discussions se créer entre visiteurs et d’avoir des avis sur les sujets abordés.
Cependant, laisser les commentaires ouverts sur votre blog a aussi de nombreux inconvénients, c’est pourquoi de plus en plus de blogueurs, ont décidé de fermer les commentaires sur leur site.
Si vous hésitez encore entre laisser les commentaires ouverts sur votre blog ou pas, voici 3 raisons de les désactiver tout de suite sans regret.
Vous devez désactiver les commentaires sur votre blog :
Pour devenir un blogueur libre
En interdisant les commentaires sur votre blog, vous allez pouvoir vous concentrer sur l’essentiel, à savoir créer du contenu de qualité. Inconsciemment (ou pas) les commentaires sont un frein : Ils génèrent un stress qui vous empêche d’écrire librement ce qui vous passe par la tête, par peur de recevoir des critiques en retour.
Si les commentaires sont ouverts sur votre blog, vous allez écrire en anticipant les réactions de vos lecteurs.
Vous allez finir par éviter d’aborder certains sujets ou de les traiter, même s’ils vous intéressent, parce qu’ils pourraient heurter vos visiteurs et générer des commentaires négatifs.
Pour ne plus perdre votre temps
Qui dit commentaires, dit également modération. Et qui dit modération, dit passer beaucoup de temps à vérifier les commentaires avant de les publier.
Si votre blog rencontre un franc succès, ce que je vous souhaite, l’activité de modération peut finir par vous prendre plusieurs heures par semaine. Franchement, c’est du temps que vous pourriez utiliser de manière beaucoup plus utile, pour produire de nouveaux articles par exemple.
Pour améliorer votre référencement
Le dernier inconvénient des commentaires c’est qu’ils nuisent au référencement de vos articles. Ceci pour 2 raisons :
- Si vous avez pris soin d’écrire un article bien optimisé pour les moteurs de recherches, avec une bonne quantité de texte et le bon dosage de mots-clés, alors les commentaires vont casser cet équilibre parfait. En ajoutant du texte à votre page, les commentaires vont diluer le contenu de votre article et donc nuir à son référencement.
- L’autre soucis avec les commentaires en terme de SEO, c’est qu’ils permettent aux visiteurs de renseigner un lien vers leur site. Si ces liens sont de mauvaise qualité ou pointent vers des sites médiocres, ils peuvent nuire à votre référencement de votre site.
Les commentaires postés par d’autres blogueurs et référenceurs uniquement dans le but de placer un backlink vers leur site ou de faire la promotion de leurs produits sont un risque pour vous car vous êtes responsable des liens sortant de votre site aux yeux de Google. Des liens de mauvaise qualité peuvent vous faire encourir une pénalité.
De plus, ces liens sont également une source de fuite de trafic, car certains visiteurs risquent de quitter votre site en suivant ces liens au lieu de poursuivre la visite du vôtre.